Traitement de l'acné : les bienfaits du lait d'anesse


Les cosmétiques au lait d'anesse sont de plus en plus utilisés dans le traitement des pathologies dermatologiques telles que le psoriasis, l'eczéma, les sécheresses cutanées ou encore l'acné. Et ce n'est pas étonnant : le lait d'anesse acné confère de nombreux bienfaits pour la peau, et agit de manière naturelle. Il contient - entre autres - des nutriments tels que le lysozyme et les vitamines A, B, C, D, E.

L'action du lait d'anesse sur la peau acnéique

Les soins à base de lait d'anesse sont parfaits pour lutter contre les imperfections et les boutons, caractéristiques des peaux grasses et/ou acnéiques. Que l'acné soit d'origine hormonale, ou qu'elle refasse surface à la fin de l'été lorsqu'on ne s'expose plus au soleil, les produits au lait d'anesse agissent sur la production de sébum par la peau.

Et en effet ! Le lait d'anesse acné est riche en vitamines de toutes sortes : A, B1, B2, B6, D, C et E. Mais ce n'est pas tout : il contient des acides gras essentiels qui s'équilibrent avec des acides toniques, eux aussi naturels, pour nourrir et protéger la peau des agressions extérieures.

Sa composition, proche du lait maternel humain, contient des immunoglobulines, boosteurs de métabolisme et donc accélérateurs de régénération cutanée. Côté minéraux, il apporte du phosphore et du calcium à la peau. Avec son concentré d'actifs naturels, le lait d'anesse acné est à la fois régénérant et restructurant, mais aussi purifiant. C'est bel et bien la recette clé pour lutter contre l'acné : purifier la peau pour éliminer le sébum d'une part, et favoriser la régénération cellulaire d'autre part, afin de permettre à la peau de s'embellir peu à peu.

Mais l'actif le plus adapté au traitement de l'acné dans le lait d'anesse est bel et bien le lysozyme. Il s'agit d'un antiseptique naturel, contenu à l'origine dans le lait pour le protéger naturellement des virus et bactéries qui pourraient s'y développer. C'est la raison pour laquelle il est si efficace contre les problèmes cutanés, mais aussi contre les allergies. L’alkyl glycérol vient renforcer cette action en augmentant la réaction immunitaire naturelle de la peau. De plus, il présente une dermo-tolérance très intéressante. Le lait d'anesse acné est donc adapté aux peaux grasses, acnéiques ET sensibles, alors que de nombreux produits du marché s'avèrent trop agressifs pour l'épiderme.

Plusieurs formes de produits au lait d'anesse

Le lait d'anesse acné est utilisé dans diverses formes de cosmétiques. Pour choisir son produit au lait d'anesse, il est important de vérifier que du lait frais a été utilisé pour la fabrication du produit. Celui-ci étant limité à 10 % du produit, il n'est pas rare de trouver des cosmétiques formulées uniquement à base de lait en poudre. Ceux-ci perdent alors une bonne partie des bienfaits naturels du lait d'anesse.

Lait corporel hydratant, savon sous forme de gel, ou savon solide ? C'est à vous de choisir ! En général, un produit à base de lait d'anesse contient entre 5 et 40 % de lait animal. Ceux qui en contiennent 40 % sont alors formulés principalement à base de lait en poudre. Vérifiez également que votre produit soit formulé sans EDTA ni paraben, ce qui est généralement le cas.